rando

COMPTE RENDU DE NOTRE

JOURNEE  RANDONNEZ  VOTRE  SANG

don vosges

 

Dimanche 10 juin 2018

Il est 14h30, nous partons en direction du GR 507 afin de rejoindre l’amicale de Châtel qui accompagne Jean Marie PAULIN, Michel PEUREUX et Catherine dans leur périple à travers les VOSGES.

Nous sommes accompagnés de Monsieur Yves SEJOURNE, Maire de Mirecourt, Monsieur Hervé MARA, adjoint aux Sports, Monsieur Marc BLONDELLE Conseiller municipal, Madame Agnès WALTER, fidèle donneuse de sang, Monsieur René GASQUIN, premier adjoint à la Mairie de Dombasle en Xaintois ainsi que de tous les membres de notre Amicale ayant répondu présent.

A 16 heures nous nous retrouvons au lieu-dit « Le Moulin » sur la commune d’AVILLERS. Un petit arrêt, le temps de faire une pause et une photo du groupe puis nous reprenons la direction de Mirecourt où nous sommes attendus et très bien reçu à la Mairie de MIRECOURT pour le pot de l’amitié.

Lundi 11 juin 2018

Il est à 8 h, nous partons pour une dizaine de kilomètres en compagnie de diverses personnes venues des environs. Ils viennent de Dompaire, Hymont, Mirecourt, Rouvres, Dombasle et Ménil en Xaintois. Nous partons et arrivons sur le dessus de Domvallier (berceau de Victor Hugo). Nous croisons monsieur le Maire de Puzieux qui nous encourage vivement à poursuivre notre action afin de promouvoir le don du sang.

Nous arrivons à 11 h comme prévu à l’école de Rouvres en Xaintois. Madame la Directrice nous accueille chaleureusement. Rencontre avec les élèves de CM1 et CM2 où nous sommes très attendus. Les enfants sont très intéressés par les explications de Jean-Marie Paulin sur le don du sang et lui posent beaucoup de questions. Avant de les quitter, nous remettons à chacun d’entre eux, un cahier, un stylo et des promesses de don à remettre aux membres de leur famille.

Il est 11h45, nous reprenons notre marche et arrivons à Dombasle en Xaintois à 12h30 ou nous sommes attendus. L’apéritif nous est offert par Monsieur le Maire Christian PICARD. Un repas froid préparé par quelques membres de notre amical nous redonne des forces, le temps de nous reposer et nous nous préparons à repartir en direction de Gironcourt sur Vraine.

Il est 14h30 quelques membres du club de gymnastique de Gironcourt nous ont rejoint pendant que d’autres ayant fait la marche du matin nous quittent. Après la collation, Christian Picard nous fait visiter l’église du village. Jean-Marie Paulin et Catherine en profitent pour nous chanter « ULTREIA », le chant des Pèlerins de Saint Jacques de Compostelle.

C’est à 15 heures, sous une petite pluie fine que nous reprenons la route en direction de Gironcourt-sur-Vraine. Finalement arrivés sur la route de Saint Menge le soleil fait son apparition et nous accompagne jusqu’à notre arrivée à l’étang à 16h30. Après un périple de plus d’une vingtaine de kilomètre dans la journée, nous appelons nos chauffeurs afin qu’ils viennent nous chercher et nous rapatrier à Dombasle. Là ! Surprise ! René Gasquin nous offre un petit rafraichissement afin de clôturer notre journée qui s’est très bien passée. Je suis sûre que tous les participants de ce week-end garderont un très bon souvenir de cette marche.

Mardi 12 juin

Il est 8h45, Jean Marie reprend son bâton de pèlerin. Il cueille quelques fleurs devant chez moi. Celles-ci vont l’accompagner quelques jours en souvenir de son passage à la maison. Michel et Catherine sont prêts. C’est au volant du véhicule de l’Amicale, que je les amène au point de rencontre à Gironcourt sur Vraine où l’amicale de Neufchâteau nous attend pour prendre le relais. Bernard et Monique nous accompagnent avec leur véhicule car il faut bien que je rentre à la maison après ces deux journées instances en émotions et en souvenirs. Encore une petite photo de nous tous avant de les quitter. Au revoir les amis peut-être à un de ces jours ! Qui sait, il n’y a que les montagnes qui ne se rencontrent pas.

Monique GASQUIN

Secrétaire de l’amicale des donneurs de sang de la région de Mirecourt.